&noscript=1 />

La Joaillerie dans le 7ème art

Qui n’a jamais rêvé de porter ou de voir un bijou issu de l’un des films les plus connus de l’histoire du cinéma ? Nous mentirions si nous disions que nous ne connaissons aucun de ces bijoux, car aujourd’hui, sans avoir vu un de ces films, nous savons parfaitement quel bijou lui est relié. 

Quand la joaillerie se mêle au 7ème art, ou comment deux formes d’art peuvent s’assembler de manière à ne former plus qu’un.

Le très célèbre Cœur de l’océan – Titanic (1997)

Bijoux titanic bijoux de film

Amateur de cinéma, vous devriez sans doute reconnaître ce magnifique collier porté par la sublime Kate Winslet dans le film Titanic de James Cameron. Sorti en 1997, ce film aura su faire parler de lui de bien des manières. En passant par la réplique culte du porté de Rose à l’avant du paquebot, puis par la triste scène du radeau, nous n’oublierons certainement pas le Cœur de l’océan offert par le fiancé (pas vraiment apprécié) de Rose. Ce collier mondialement célèbre existe bel et bien ! Le Cœur de l’océan aurait été inspiré du Diamant « Hope » que l’on surnomme également « Bleu de France » ou encore « Diamant bleu de la couronne ». Cette pierre d’un bleu exceptionnel et rare aurait été découverte en Inde au cours du 17e siècle et revendue au roi Louis XV. Le diamant a été taillé pour la couronne du roi puis a fini sur une broche pour orner la Toison d’Or. Pendant la Révolution Française, le diamant de 45 carats disparaît. Il réapparaîtra seulement plusieurs décennies plus tard entre les mains de Henri Hope qui lui donnera son nom. Vous avez la possibilité de l’admirer de vos propres yeux puisqu’il est conservé au Smithsonian Institute de Washington, aux Etats-Unis. Une occasion à ne pas rater pour en prendre plein les yeux !

L’anneau unique – Le seigneur des anneaux (sorti en film en 2001)

Bijoux de film seigneur des anneaux

Dans cette trilogie fantastique, qui ne connaît pas le fameux pouvoir de l’anneau ? Une bague à l’aspect plutôt ordinaire, mais qui possède bien des pouvoirs. Cet anneau pourrait, entre autres, rendre invisible et immortel, augmenterait la force, supprimerait le vieillissement et enfin permettrait de comprendre les créatures des ténèbres. Un bijou que beaucoup de fans auraient aimé posséder ou possèdent déjà. Il a été fabriqué par le Seigneur des Ténèbres bien connu sous le nom de Sauron qui s’en servait pour régner sur la Terre du Milieu et réduire en esclavage ses peuples. Une bien triste utilité donc. Néanmoins, cet anneau a conquis les cœurs des cinéphiles et ses imitations auront été vendues un nombre de fois inimaginable. L’auteur de ces romans nommé J. R. R. Tolkien aura donc réussi à insérer un pur produit de bijouterie dans l’une des trilogies les plus célèbres du monde et faire de lui l’anneau le plus connu de l’Histoire de la bijouterie !

La broche du geai moqueur – Hunger Games (sorti en film en 2012)

Geai moqueur bijoux de film

Passons maintenant à la fameuse broche du geai moqueur que l’actrice Jennifer Lawrence met en avant dans son rôle de Katniss Everdeen, une jeune fille vivant dans le district 12 de Panem. À cette époque, les habitants de 13 districts vivent sous un gouvernement autoritaire qui provoquera plus tard une guerre civile et détruira le district 13. À la suite de cette guerre, le gouvernement appelé Capitole décide d’organiser des jeux télévisés : les Hunger Games. Ces jeux auront pour but de contrôler les peuples. Il consiste à envoyer chaque année un garçon et une fille de chaque district dans une arène pour qu’ils s’affrontent jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. Le geai moqueur (race d’oiseau imaginé pour Hunger Games) deviendra un symbole de révolte quand Katniss utilisera son cri pour prévenir d’un danger à la très jeune fille qui concourt avec elle et qui malheureusement ne survivra pas. Elle utilisera le cri du geai pour rendre hommage à cette petite fille à travers les caméras du jeu télévisé. Katniss sera donc surnommée par tous les peuples « Le geai moqueur » et deviendra un réel symbole de révolte et de liberté pour tous les districts. Nous pouvons donc observer que cette broche est bien plus qu’un magnifique accessoire, elle est également un symbole de liberté, de révolte et de consolidation des peuples. Un très beau bijou avec une belle et réelle signification qui saura parfaitement mettre en valeur un beau chemisier par exemple !

Le médaillon - Pirate des Caraïbes (2003)

Bijoux de film médaille pirate des caraibes

Pour finir cet article sur les bijoux célèbres grâce au cinéma, quoi de mieux que de parler du médaillon favori de Johnny Depp alias Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Une suite de films plus géniaux les uns que les autres dans lesquels un très célèbre Capitaine Jack Sparrow recherche désespérément à devenir riche et aspire à être le pirate le plus craint de toutes les mers. Le médaillon en question est en fait une pièce d’un trésor inca appartenant au père de Will Turner, personnage incontournable du film. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce trésor est maudit, mais les pirates qui cherchent à tout prix à trouver ce trésor inca ne le savent pas encore. Quand ils le trouvent enfin, la malédiction s’abat sur eux et transforme tous les pirates ayant touché au trésor en morts-vivants dès que la pleine lune fait son apparition, rendant ainsi l’équipage du Black Pearl (navire très convoité) immortel. Ce bijou n’a donc pas une bonne signification… Mais il aura parcouru les générations grâce aux cinq films tournés entre 2003 et 2017. Un médaillon que beaucoup d’entre nous (nous en sommes sûrs) avons désiré pour se sentir pourquoi pas un peu pirate dans l’âme.

Pour le cinéma c’est bien mais si moi je veux la parure de Julia Roberts dans Pretty Woman ?

Après toutes ces découvertes sur ces merveilleux bijoux du cinéma, nous sommes en droit de nous demander si nous aussi nous pouvons avoir la chance de porter le superbe collier de Kate Winslet ou encore profiter des pouvoirs que peut nous offrir l’anneau unique. Et bien nous vous répondrons que c’est tout à fait possible ! Avec Façonnier, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies. Vous pourriez pourquoi pas demander à notre atelier de vous créer votre propre bijou du 7ème art. Nous pourrions nous inspirer des vrais bijoux portés dans ces films, rendant ainsi votre désir le plus secret, réalité. Vous voulez être le prochain Geai moqueur ? Alors n’hésitez pas à visiter notre site et à vous renseigner sur le sur-mesure de notre savoir-faire Façonnier.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR