&noscript=1 />

Un carat qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce qu'un carat ?

Le carat utilisé en joaillerie provient du nom d’un arbre : le caroubier. Cet arbre pousse principalement sur le pourtour méditerranéen. Il produit des fruits dont les graines ont la particularité d’avoir toujours le même poids. Dès l'antiquité, les graines sont utilisées dans toutes les civilisations Antiques comme une unité de mesure.

En bijouterie, le carat désigne deux mesures difficiles à distinguer. La première mesure est surement la plus connue, soit l'unité de masse des pierres précieuses comme le diamant. La deuxième mesure est la pureté des métaux précieux comme l'or. Le carat est aussi le critère qui influence le prix et la valeur de ces métaux et pierres précieuses.

Quelles sont les différences entre ces deux mesures ?


Les carats d'or

Parmi les métaux précieux, nous retrouvons l’or. On utilise le mot carat pour mesurer la pureté d’or, soit la quantité d’or pur (aussi appelé or fin) présente dans votre bijou. Plus la quantité d’or pur est importante, plus le taux de reprise sera intéressant pour vous. L'or 24 carats est le métal précieux le plus pur.

Étant un des matériaux les plus mous, l’or doit être combiné avec des alliages pour se durcir et pouvoir fabriquer des bijoux. Les alliages utilisés pour rendre l’or plus dur sont : le zinc, le cuivre et le nickel. Un or 24 carats est la forme d’or la plus pure, il contient donc le moins d’alliages. Un or de 14 carats est un alliage composé de 50% d’or et 50% d’autres métaux.

  • Bijoux 24 Carats : 99,9% d’Or fin.
  • Bijoux 18 Carats : 75% d’Or fin.
  • Bijoux 14 Carats : 58,5% d’Or fin.
  • Bijoux 9 Carats : 37,5% d’Or fin.
Fonte d'or façonnier

Les carats de diamant

Parmi les pierres précieuses, nous retrouvons le diamant. L’unité de poids d’un diamant s’apprécie en carat et est évalué selon sa taille, sa couleur, sa pureté et son poids. 

La taille du diamant est l'une des choses les plus importantes, c'est grâce à sa taille qu'il révèle son éclat. La couleur du diamant est aussi une caractéristique importante, elle est notée sur une échelle de D à Z, D étant la meilleure qualité avec un blanc très pur. De plus, les diamants contiennent des inclusions (soit des impuretés), ils sont donc notés en fonction de la visibilité et du nombre de ces impuretés. Le critère le plus connu est le poids du diamant. Il s’agit d’une mesure basée sur un système métrique très utilisé dans le monde de la joaillerie. Par exemple, 1 carat de diamant équivaut à 0,20 gramme. Plus le diamant a un grammage haut, plus il atteint un carat élevé et plus sa valeur augmente :

  • Bijoux 8 Carats : 1,60 g
  • Bijoux 5 Carats : 1 g
  • Bijoux 3 Carats : 0,60 g
  • Bijoux 1 Carat : 0,20 g

Les prix des grosses pierres ne sont pas proportionnels mais exponentiels : un diamant de 1,5 carat fait 3 fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais le prix du diamant de 1,5 carat peut être entre 5 à 7 fois supérieur à l’autre diamant. 

Pour en savoir plus sur les diamants, n'hésitez pas à lire notre article :

Diamant-façonnier


Différencier les deux types de carats

L’or et le diamant forment une bonne combinaison pour créer des bijoux. Les accessoires en or et en diamant sont des bijoux qui représentent un achat sûr et éternel. Le carat sert à mesurer dans un premier temps la taille, la couleur, la pureté et le poids des diamants. Le deuxième carat est utilisé pour connaître la pureté de l’or. De nos jours et depuis des siècles, l’anneau doté de 1 carat de diamant dans une bague en or 18 carats est très populaire et très recherché.

 

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR