&noscript=1 />

Le bijou sur mesure pour tous !

N'est-ce pas étonnant de voir à quel point les bijoux peuvent faire une si grande différence ? Un simple bijou peut ajouter tellement de style et de personnalité à une tenue. Et, bien sûr, tout le monde aime recevoir un bijou sur-mesure en cadeau ! Que vous soyez à la recherche de quelque chose de spécial pour vous-même ou pour un être cher, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un bijou sur-mesure et comment sont-ils fait ?

Un bijou sur-mesure est unique en son genre. Fabriqués spécifiquement pour vous, ils peuvent être conçus et finis de n'importe quelle manière qui vous convienne, des couleurs aux formes en passant par les tailles et bien d’autres ! Si cela vous semble être quelque chose de spécial et réservé à certains, détrompez-vous les différentes techniques, métaux et pierres nous permettent de réaliser des bijoux sur-mesure français à partir de 100 €.

L’atelier Façonnier est fier de créer de magnifiques chefs-d'œuvre avec des conceptions sur-mesure faites spécialement selon vos spécifications, chaque personne a une expérience et un accompagnement individuel pendant la production.

Les raisons de choisir un bijou sur-mesure

Il existe de nombreuses raisons de choisir un bijou sur-mesure plutôt qu'un bijou ordinaire. Tout d'abord, vous pouvez choisir le design qui vous plaît le plus. Vous pouvez également choisir les matériaux, de sorte que vous pouvez être sûr que votre pièce sera unique et spéciale. De plus, si vous avez des exigences spécifiques en matière de taille, nous pouvons fabriquer votre bijou pour qu'il soit parfaitement adapté ! Pour résumer avec Façonnier tout est sur-mesure, vous avez le choix libre de tout.

Vous êtes les artistes et les créateurs, nous sommes les experts qui vous conseillent à chaque étape du processus afin que votre bijou soit créé avec amour, soin et précision, car il ne mérite rien de moins.

Comment choisir la pièce parfaite pour vous ou un être aimé ?

Lorsque vous choisissez un bijou sur-mesure, il est important de penser à ce qu’aime la personne à qui vous l'offrez. Si elle aime les bijoux classiques, un collier ou une bague simple avec une pierre ou une gravure sera parfait. Si elle préfère quelque chose de plus moderne, sortez des sentier battus et osez un design particulier. Il est également important de penser à la personnalité de la personne. Si elle est créative, une pièce sur-mesure avec un design intéressant sera parfaite. Si elle est plus décontractée, un design simple sera peut-être mieux. Matcher les styles vestimentaires, regarder les bijoux que la personne porte au quotidien.

Les types de bijoux sur-mesure populaires

Il existe de nombreux types de bijoux sur-mesure, mais certains sont plus populaires que d’autres 

Les bijoux sur-mesure sont un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité unique.

Les bijoux sur-mesure sont un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité unique. Grâce aux nombreuses possibilités de créer vos propres bijoux, vous pouvez vraiment laisser votre créativité s'exprimer. Que vous préfériez un look plus traditionnel ou moderne, les possibilités sont infinies. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau vraiment unique, les bijoux sur-mesure sont une excellente option. Non seulement le destinataire aimera le bijou, mais il appréciera également la réflexion et les efforts que vous avez déployés pour le créer.

Les bijoux sur-mesure pour commémorer des occasions spéciales.

La meilleure façon de commémorer une occasion spéciale est de créer un bijou personnalisé. Que vous cherchiez une alliance, un pendentif avec vos pierres de naissance ou des boucles d'oreilles comme cadeau d'anniversaire. Il n'y a pas de meilleur choix quand il s'agit de choisir le type de souvenir qui signifiera quelque chose que vous seul pouvez partager !

Conseils pour acheter des bijoux sur-mesure en guise de cadeau

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir et de recevoir des cadeaux, mais il peut parfois être difficile de trouver le cadeau idéal. Si vous ne savez pas quoi offrir à cette personne spéciale, pourquoi ne pas essayer les bijoux sur-mesure ? C'est un cadeau unique et attentionné qui sera certainement apprécié. Mais avant de commencer vos achats, voici quelques conseils à garder à l'esprit

Regardez et inspirez vous

Inspirez-vous et regardez bien les bijoux de la personne. Ce n’est pas toujours vrai, mais en général tout le monde à une préférence de couleur d’or. Si les diamants ont tendance à faire l’unanimité, ce n’est pas vrai pour les pierres de couleurs, il est moins risqué de se démarquer par le design que par les couleurs quand il s’agit d’offrir.

Pensez au moment

Un collier ou un bracelet peut être un bon choix pour un anniversaire, un pendentif est la meilleure option pour une naissance, tandis que des boucles d'oreilles seraient parfaites pour la Saint-Valentin, et qu’une bague est parfaite pour un anniversaire de mariage.

Les délais

Les délais de fabrication d’un bijou sur-mesure sont très variés, plus le projet est complexe plus le temps nécessaire à la fabrication est long. Il y a 4 étapes bien distincte dans notre processus sur-mesure : 

  • Décrivez nous votre envie, c’est la première étape obligatoire pour commencer à concevoir votre bijou.
  • Design et itération. Quand on parle de bijou sur-mesure, on veut tous une pièce parfaite qui répond à nos exigences et pour ce faire nous, sommes amenés à collaborer jusqu’à aboutir à la proposition de vos rêves. (Cette étape prend environ 1 semaine)
  • Fabrication de votre bijou. Une fois validé votre bijou est fabriqué par les Façonniers de notre atelier. (Cette étape prend environ 2 semaines)
  • Expédition et livraison. Votre bijou arrive en 2 jours chez vous en France métropolitaine, en 4 jours partout en Europe et en 1 semaine partout dans le monde.

Pour un pendentif tout or le délai est environ de 2 à 3 semaines. Pour une alliance le délai varie entre 1 et 2 mois. Pour une pièce avec une forme de pierre unique et sur-mesure, il vous faudra compter au minimum 3 mois pour finaliser votre bijou.

Le délai moyen est d’un mois mais tout dépend aussi des périodes. Si vous souhaitez offrir un bijou sur-mesure pour Noël, contactez nous avant la fin du mois d’octobre pour être sûr que votre écrin soit sous votre sapin.

Soyez personnels

Le meilleur bijou personnalisé est celui qui reflète la personnalité de l'individu. C’est aussi le bijou qui est le plus porté.

Respectez votre budget

Les bijoux sur-mesure peuvent être chers, mais il existe une variété d'options disponibles pour tous les budgets. Osez demander et vous ne serez pas déçu ! Les bijoux sur-mesure aussi simple soit-il sont toujours des cadeaux très sentimentaux qui touchent et marquent les heureux élus.

Les reproductions

Une très bonne idée de cadeau est aussi de donner une seconde vie aux bijoux de famille aujourd’hui trop abîmé pour être porté. Ajoutez des touches personnelles liées à la personne et vous avez un cadeau inoubliable. 

Il en va du bon sens, mais nous ne pouvons pas reproduire le bijou d’une autre marque à l’identique. En revanche s’inspirer d’un design existant pour confectionner votre bijou n’a rien d’illégal. 

Pouvez-vous reprendre mon vieil or ?

Si vous avez des bijoux que vous ne portez plus, et que vous êtes sûr de ne plus porter dans le futur, nous pouvons utiliser les métaux de ces bijoux pour en créer de nouveau sur-mesure. Laisser des bijoux en or dans leurs écrins sans jamais les toucher est inutile et représente plus un danger qu’autre chose. Utilisez-les pour en faire un bijou que vous avez envie de porter tous les jours !

L’or est ce qui coûte le plus cher pour la majorité des bijoux sur-mesure. Si vous avez du vieil or à nous fournir, les coûts de votre bijou sur-mesure seront drastiquement réduit.

Prenez soin de vos bijoux pour qu'ils durent longtemps !

Les bijoux sont un excellent moyen de faire une impression en toute occasion. Mais comme toute chose, aussi noble soit-elle, les bijoux subissent l’impact du temps, simplement parce qu’on aime les porter. Veillez à ce que vos bijoux ne reste jamais sous l'eau avec du savon et n'entre jamais en contact avec des produits chimiques agressifs; enlevez-les toujours avant d'effectuer un travail manuel qui pourrait potentiellement endommager ces pièces soigneusement choisies par accident. Si elles sont traitées correctement, elles seront là longtemps après notre disparition (ou notre transmission). Pour entretenir au mieux tous vos bijoux consultez notre guide !

Quelques exemples de réalisations sur mesure

Lexique du bijou sur-mesure

Devenez un expert en bijouterie joaillerie ! Nous avons réalisé un lexique des termes que vous pouvez rencontrer si vous décidez de créer votre bijou sur-mesure.

Lexique général

Serti & sertissage

Manière dont une pierre est fixée sur du métal.

Grain

Type de serti en copeau de métal levé à l'aide de l'échoppe et rabattu en grain sur la pierre pour l'assujettir.

Rail

Type de serti en ligne très discret mais très brillant.

Etau

Type de serti aérien pour ne pas entourer une pierre

Griffe

Type de serti en forme de griffe, il peut y en avoir le nombre que l’on souhaite, les griffes généralement positionné dans les angles des pierres pour rester discrètes.

Rhodiage

Revêtement d'une couche de rhodium sur une surface métallique. Utilisé en bijouterie sur l’or blanc pour le rendre encore plus éclatant.

Alliage

Produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L’or jaune, rose et blanc de 18k sont tous des alliages.

CAO

Création Assisté par Ordinateur, désigne l’ensemble des logiciels 3D permettant de confectionner un design

Poinçon

Instrument métallique terminé en pointe, pour percer, entamer les matières dures. Il existe plusieurs type de poinçon, ceux de titre et ceux de maître.

Poinçon de titre

C'est celui qui certifie le titre (teneur en métal pur) du bijou.

Poinçon de maître

Poinçon portant la signature du bijoutier ou du joaillier qui a fabriqué le bijou.

Triboulet

Tige graduée servant à mesurer le diamètre des bagues.

Chaton

Le chaton n’est pas une boule de poils mignonne pour les bijoutiers, mais c’est la tête d'un bijou comportant un serti à griffes entre lesquelles on fixe une pierre, c’est l'ensemble sertissure et pierre.

Polissage

Le polissage consiste le plus souvent à rendre brillante une surface adoucie à l'aide de brosses, d'eau savonneuse ou de pâte à polir et d'un tour à polir.

Galvanoplastie

La galvanoplastie est un processus consistant à utiliser l'électrodéposition pour recouvrir un bijou d'une fine couche de métal.

Gravure

En bijouterie joaillerie, la gravure consiste à l'incision ou au creusement d'une surface en or, en argent ou en platine dans le but d'y inscrire un message ou de dessiner un motif. La gravure sur bijou est soit effectuée par un artisan bijoutier soit au laser en fonction du niveau de détail et de précision.

Soudure

Le soudage consiste à assembler deux pièces de métal, sans ajout de métal d'apport (brasure). Celles-ci sont donc jointes entre elles par fusion.

Titre (métal) 

Le titre d'un métal précieux est la teneur minimale en l'élément d'alliage indiquée, exprimée en millième par rapport au poids de l'alliage. Par exemple l’or 18 carats est aussi appelé 750/1000 car cet alliage d’or contient 750 grammes d’or pur pour 1000 grammes d’or 18 k.

Pavage 

Le pavage est le subtil art joaillier qui consiste à juxtaposer de petites pierres précieuses pour constituer une surface plane et merveilleuse de brillance.

Entourage 

Un entourage désigne les pierres serties tout autour d’une pierre principale plus grosse. Les bijoux de la collection Bleu-Marine sont un parfait exemple.

Évider 

Technique consistant à creuser les parties de métal invisible sur un bijou pour gagner en légèreté ce qui permet de réduire les coûts de matière et de rendre aussi le bijou plus confortable.

Lexique des boucles d'oreilles

Fermoir

Dispositif qui sert à faire tenir les boucles d’oreilles. Il en existe plusieurs et Façonnier à développer un système unique de poussette beaucoup plus confortable et facile d’utilisation (fournis avec tout achat de boucles d’oreilles).

Poussette

La poussette est une pièce fabriquée dans le même métal que le bijou et qui se place à l'arrière de l'oreille de manière à recevoir la tige au bout de laquelle se trouve l'ornement de la boucle d'oreille. En forme de papillon et percée d'un trou, elle retient fermement la tige.

Créoles

Les créoles sont des boucles d'oreilles de formes circulaires. Elles peuvent être ouvertes ou fermées et il en existe de toutes les tailles.

Puces ou clous d’oreilles

Les puces d'oreilles sont composées d’une tige et d’un chaton ou une forme du même métal que la tige. Elles ont l'avantage d'être très légères et d'avoir un fermoir qui n'est pas visible, car souvent placés derrière le lobe de l'oreille. Ces boucles d'oreilles sont les modèles les plus répandus sur les marchés et dans les bijouteries.

Dormeuse

À l'origine, les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.

Lexique des colliers & pendentifs

Anneau de bout

Ce sont les différents anneaux que l’on place sur une chaîne pour pouvoir porté un collier de plusieurs manières.

Anneau ressort

Il se présente sous la forme d'un petit anneau muni d'un levier. Celui-ci permet d'ouvrir l'anneau afin de pouvoir le refermer sur un maillon de l'autre extrémité de la chaîne. Sur un bracelet, il peut être difficile à fermer d'une seule main, mais il a l'avantage d'être très sûr.

Mousqueton

Le mousqueton est une forme amélioré et encore plus sûr qu’un anneau ressort.

Plaquette

La plaquette est un peu comme la signature d’une marque que l’on ajoute à une chaîne.

Maille forçat

Les chaînes en mailles forçat constituent les chaînes les plus communes. Leurs maillons sont rectangulaires et présentent deux biseaux par face.

Maille forçat diamantée

Une chaîne en maille forçat diamanté est aussi appelée chaîne « limée ». C'est un bijou ayant un effet brillant et donc parfait pour des bijoux en or. Tous les colliers Façonnier ont une chaîne en maille forçat diamanté.

Bélière

Anneau auquel est suspendu le battant. La bélière sert à attacher un pendentif à une chaine. Il en existe de différente forme.

Lexique des bracelets

Jonc

Un jonc est un anneau circulaire porté en bracelet ou en bague. Ces bijoux proposent un niveau de personnalisation infini, parfait pour les esprits créatifs.

Jonc flex

Un bracelet jonc flex est un bracelet jonc ouvert évidé fabriqué de manière à pouvoir se plier et toujours reprendre sa forme initiale. Les bracelets des collections Corsica Giulia et Scarabée sont de parfaits exemples.

Lexique des bagues

Baguier

Jeu d'anneaux dont on se sert pour prendre sur le doigt la dimension d'une bague.

Corps de bague 

Le corps de bague est la forme de l’anneau, il en existe de tous les types.

Jonc  

Un jonc est un anneau circulaire porté en bracelet ou en bague. Ces bijoux proposent un niveau de personnalisation infini, parfait pour les esprits créatifs.

Chevalière

La chevalière est un bijou très ancien porté depuis le début du Moyen-Âge.  Historiquement cette bague servait à afficher les armoiries des familles. Aujourd'hui encore, la chevalière est l'un des rares bijoux à être entouré de symboles et de traditions.

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau unique et spécial à offrir à quelqu'un, ou si vous voulez vous faire plaisir avec quelque chose de beau et d'intemporel, les bijoux sur-mesure sont l'option parfaite. Les bijoutiers français fabriquent des pièces sur-mesure depuis des siècles, vous pouvez donc faire confiance à notre expertise lorsqu'il s'agit de créer quelque chose de vraiment unique. Prenez votre temps pour choisir le bon modèle - c'est un cadeau inoubliable dont on se souvient toute votre vie.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR