&noscript=1 />

Mes bijoux prennent-ils de la valeur ?

Les bijoux occupent une place importante de la culture et de l'histoire humaine. Ils ont été créés pour être beaux, mais qu’en est-il de leur valeur ? En tant qu'investissement, les bijoux présentent un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres actifs. Ils sont portables, liquides et, contrairement aux actions ou aux biens immobiliers, ils ne nécessitent pas d'entretien permanent. Mais comment les bijoux s'apprécient-ils avec le temps ?

Métaux & pierres précieuses

Le facteur le plus important dans l'appréciation des bijoux est la teneur en métal. L'or, l'argent et le platine sont tous des métaux précieux qui sont utilisés depuis des siècles comme réserve de valeur. Le prix de ces métaux est déterminé par l'offre et la demande sur le marché mondial qui a tendance à augmenter avec le temps. En conséquence, le prix de l’or a augmenté de plus de 380% au cours des 7 dernières années. Les pierres précieuses n’y sont pas pour rien non plus. La rareté grandissante des pierres précieuses a entraîné une augmentation de leur valeur au cours des dernières années.

Diamant de taille différente sur un jolie tissue bleue pétrole

Mode & Artisanat

Outre la teneur en métal, la qualité de l'artisanat et la rareté de la pièce sont également des facteurs importants pour déterminer sa valeur. Un bijou bien fait, unique ou dont la production est limitée, aura plus de valeur qu'un article produit en série. C’est aussi pour ça que vous ne retrouverez que des produits disponibles en petite série limitée.

> En savoir plus sur le principe de série limitée de Façonnier

En plus de la qualité et de la valeur apportée par des petites séries, la valeur des bijoux est influencée par les tendances de la mode. Les tendances de la mode peuvent être influencées par plusieurs facteurs, comme les célébrités, il suffit de voir l’engouement autour des bagues marguerite en saphir identiques à l’iconique bague de fiançailles de l’unique Lady Diana. Les événements mondiaux et les changements sociaux influencent aussi les tendances de la mode.

Valeur sentimentale

Les bijoux peuvent également constituer un investissement sentimental. Un bijou qui a été transmis de génération en génération ou qui a une signification particulière pour son propriétaire vaudra plus que sa valeur intrinsèque. C’est cette idée qui rend notre métier si plaisant.

Économie & marché financier

Enfin, la valeur des bijoux est également influencée par l'inflation et les changements économiques. Au fil du temps, les prix des biens et des services augmentent en raison de l'inflation, ce qui fait que les bijoux deviennent plus chers comme n’importe quel autre bien. Les bijoux peuvent également être affectés par les changements économiques, comme la crise financière, qui peut faire baisser la demande de bijoux et donc leur prix.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que la valeur d'un bijou s'appréciera, il y a fort à parier qu'elle dépassera celle d'autres actifs sur le long terme. Donc, si vous cherchez un moyen d'investir votre argent, pensez à ajouter un peu d'éclat à votre portefeuille.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR