logo façonnier blanc créateur de bijou

De toutes les façons,
une seule façon
la mienne

Découvrez le processus de création des bijoux Façonnier.

La conception 3D

La création d’une histoire

Du croquis dessiné à main levée au rendu réaliste en 3D, tous nos bijoux sont créés par notre équipe de design interne. Une fois qu’un modèle est sélectionné il est dessiné en 3D via un ordinateur pour être utilisé et décliné. C’est là que commence le processus de création.

Impression de cire 3d façonnier

L'utilisation de l'imprimerie 3D

Un artisan aux méthodes 4.0

Notre imprimante 3D dernière génération imprime des cires jusqu’à 0.10 microns. Associé à la fabrication traditionnelle, cela nous permet de créer les meilleures conditions de qualité et de fiabilité pour nos collections. Elle nous autorise aussi plus de réactivité dans notre processus de création.

Notre sélection de pierres

Un sourcing de qualité

Façonnier possède un réseau de lapidaires dans le monde entier assurant un approvisionnement de qualité dans le respect des meilleures pratiques de l’industrie joaillière. Nous développons aussi nos propres tailles de pierres, en exploitant un panel très large de gemmes. Pour le diamant, nous travaillons exclusivement avec des pierres d’origine naturelle de qualité G minimum.

Pierre façonnier

L'arbre de fonte

De l’idée à la réalisation

Les cires réalisées à l’aide de l’imprimante 3D ou des moules traditionnels sont disposés sur un arbre de cire. L’empreinte de l’arbre viendra se figer dans le plâtre, une étape préparatoire essentielle à une fonte de l’or de qualité. C’est cet arbre qui donne naissance  aux bijoux.

Fonte façonnier

La fonte de l'or

De la bille d’or au bijou

La qualité d’une fonte à cire perdue résulte d’une savante coordination entre le temps et la température. L’expertise de nos fondeurs se retrouve dans la qualité de surface de nos bijoux. Nos équipes travaillent en alliages or 18 carats.

La bijouterie

L’excellence du savoir-faire français

Par leur travail, nos bijoutiers honorent l’excellence de plus de cent ans de savoir-faire français. Les bijoutiers travaillent les bijoux tout juste séparés de leur arbre. Dans notre atelier, les plus expérimentés montrent le chemin aux plus jeunes.

Fabrication d'un bijou façonnier - étape de la bijouterie dans le processus de création d'un bijou

Les sertisseurs

Les sertisseurs

L’art de magnifier une gemme

Le sertissage d’un bijou est l’une des étapes les plus compliquées qui requiert précision et concentration. Pour arriver à un résultat exceptionnel, c’est un siècle de savoir-faire accumulé qui se transmet de génération en génération. 

La soudure

La précision est primordiale

La soudure laser permet de réaliser une finition parfaite tout en approchant la pierre au plus près. Cette méthode complète la soudure traditionnelle au chalumeau et au four à bande pour offrir une solution technique sans défaut.

Soudure laser sur bijoux en or 18 carats dans l'atelier Façonnier

Le polissage

Finition d’exception

Le polissage est une étape cruciale, c’est lui qui va donner l’âme au bijou. Chez Façonnier, nous attachons naturellement une grande importance au polissage manuel ainsi qu’à la tribofinition.

La gravure

Messager de vos idées

Dans cette opération, nous vous invitons à graver votre message sur votre bijou pour toujours. Nos ateliers utilisent la gravure laser.

logo façonnier blanc créateur de bijou

La galvanoplastie

Ultime finition 

Le bain à ultra-sons, le dégraissage, le rhodiage, le séchage, constituent les ultimes opérations qui vont sublimer nos bijoux. C’est à cette étape que le bijou trouvera sa brillance et son éclat qu’on lui connait.

Livraison & Expédition

Recevez votre bijou en toute sécurité

Ultime étape avant de pouvoir porter votre bijou : la livraison. Elle est assuré par DHL qui est notre partenaire exclusive. Il vous assure une livraison en 48H ouvrées, remis sur signature uniquement.