&noscript=1 />

Les émeraudes et leur jardin secret

L’origine de l’émeraude

L’émeraude et ses multitudes de couleurs vertes, symbole de notre terre, ont été découvertes il y plus de 5 000 ans. Cléopâtre pendant son règne possédait sa propre mine d’extraction et affectionnait grandement ces pierres par leur couleur verte symbole de fertilité, de renaissance et de pouvoir. Elle en faisait offrande aux plus honorant et à ses proches en faisant graver son visage dessus. Chez les babylonien, l’émeraude était utilisée comme monnaie d’échange. Pour les Romains les émeraudes avaient surtout des propriétés de reconstruction et ils s’en servaient pour certains soins.

Les caractéristiques des émeraudes

L’émeraude est une variété de béryl, que l’on distingue par sa couleur verte. Sa teinte vient de sa composition, qui est un mélange de chrome, de vanadium et de fer. Elle se forme dans des conditions géologiques particulières, car ses différents composants ne se trouvent pas dans les mêmes parties de la croûte terrestre, c’est ce qui fait sa rareté.  L’émeraude comme le rubis est une pierre précieuse connue pour ses inclusions. Elle a pour nom « le jardin ». Elles rendent la pierre unique. L’émeraude possède une telle brillance qu’on peut apercevoir à l’œil nu un nuancier de vert.

Emeraudes ronde façonnier

L’émeraude est une pierre dense qui a une dureté qui varie de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Cette caractéristique permet aux lapidaires de les tailler dans des formes particulières. L’émeraude est même devenue l’éponyme d’une taille de pierre.

Pierres taille émeraude façonnier

Les vertus des émeraudes

Ses vertus sont célèbres pour contribuer au bien-être et à la compassion. Elle participerait donc à harmoniser les relations et aide à l’ouverture d’esprit. Mais avant tout il y a une vertu que l’on lui a toujours accordée, celle d’apporter à celui ou celle qui la porte la jeunesse éternelle. C’est une des raisons pour lesquelles Cléopâtre affectionnait tant cette magnifique pierre.

Votre bijou en émeraude sur-mesure

Traditionnellement, en France, on offre un bijou en émeraude pour les noces d’émeraude qui correspondent à 40 ans de mariage. A cette occasion pourquoi ne pas offrir le bijou en émeraude de votre imagination ?

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire de Façonnier pour réaliser votre bijou en émeraude sur-mesure. Faites confiance aux façonniers de nos ateliers pour réaliser le bijou de vos rêves.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’émeraude ? Rendez-vous par ici.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR