&noscript=1 />

Les pierres poreuses et douces

Qu’est-ce que c’est ?

Les pierres poreuses et douces sont des pierres peu utilisées en bijouterie joaillerie. La première raison, c’est que ce sont des pierres qui sont généralement moins précieuses que d’autres pierres (comme le saphir ou le rubis). La seconde, c’est que les pierres poreuses sont plus fragiles et s’effritent plus facilement. Elles sont donc plus difficiles à sertir, et nécessitent un entretien plus soigné. Les pierres poreuses ou douces sont plus basses sur l’échelle de Mohs (échelle de la dureté des pierres).

Une autre particularité de ces pierres, c’est qu’elles sont pour la majorité opaques. Ce qui les distingue des différents quartz et autres pierres fines que l’on connaît. Du à cette propriété, certaines pierres ne peuvent pas être traitées, la plupart reste donc naturelle jusqu’à la fin de la chaîne de production. Ces pierres sont abîmées après un bain de rhodiage, on ne peut donc pas réaliser tous les bijoux avec des pierres poreuses en or blanc. Le rhodiage est la dernière étape du processus de fabrication de bijoux en or blanc chez Façonnier. Pour en savoir plus sur ce processus, rendez-vous ici.

Qui sont-elles ?

  • L’onyx qui est une pierre noire et brillante ;
  • La malachite, une pierre de couleur allant du vert clair au vert foncé avec des lignes marquées,
  • Le lapis lazuli, une pierre bleu indigo parsemé de paillettes dorées ;
  • Les diverses nacres, qui font partis de la famille des perles organiques, constituées d’éclats de coquilles de mollusques, on les retrouve en différentes couleurs : blanche, noire ou rose ;
  • Les diverses opales, qui représentent la famille des minéraux composée de silice et d’eau avec des inclusions, ce qui leur donnent une couleur arc-en-ciel. Les plus connues sont l’opale blanche, l’opale de feu et l’opale arlequin ;
  • Et bien d’autres comme les perles, l’œil de tigre, la turquoise, l’ambre, etc…

Les créations originales Façonnier avec des pierres poreuses

Chez Façonnier, nous avons fait le choix de travailler ces pierres oubliées au travers de certaines de nos collections. Nous avons pris le parti de voir les « défauts » que l’on peut trouver aux pierres poreuses et douces comme des avantages. Exploiter l’originalité de pierres peu utilisées fait partie de l’ADN Façonnier.

Leur faible dureté nous permet de les travailler à notre façon. C’est un sentiment de liberté et d’affranchissement que de créer ces propres tailles de pierres. Retrouvez les créations originales Façonnier en onyx avec la collection scarabée, et bien d’autres encore à venir…

Cliquez sur l’image pour découvrir la collection.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR