&noscript=1 />

The origin of rubies

The ruby, covered with its red dress is a stone known for its color of character. It is a symbolic stone with fantastic powers that has adorned the crowns and jewelry of the greatest since the time of the kings. It remains today the most expensive gemstone after the diamond.

Rubis-Façonnier

Its characteristics

Ruby is the red stone of the corundum family. Except for it, all stones in the corundum family are sapphires. So you may wonder why it is not called red sapphire like all other sapphire varieties? It is simply because it is the only stone in the corundum family to have chromium in its composition (pink sapphire also has a small amount of chromium in its composition, it is the only exception in the sapphire family). Depending on its chromium content, its hues can vary from red, pink, purple to orange.

It is a stone that has inclusions that can be seen with the naked eye, just like the emerald, which is what makes the natural charm of these stones. These inclusions should not make them lose their brilliance. But what we like about it is that it has a hard body that allows it to be cut in any shape with extreme precision. The ruby has a score of 9 on the Mohs scale.

A rough ruby is usually pink and opaque. To give it the color and transparency it is known for, it is heated to a temperature of 1,300°c, which also has the effect of removing some of the inclusions. Heating is considered a necessary embellishment technique for this stone and is also used for sapphires. Rubies that emerge naturally from the earth with a red color, transparent without inclusions are very rare, and their price is very high.

Because of their price, they are the most treated gemstones. A treated ruby is a stone on which cavities have been filled in, so that it does not have to be recut and thus lose weight. But this technique makes the ruby lose a lot of value... At façonnier, you will not find treated rubies.  

Les variétés de rubis  Façonnier

The virtues of the ruby

The ruby has the virtue of curing heart and circulatory problems. It also has the ability to avoid nightmares and anxiety, it brings happiness. But above all, rubies are the symbol of life and death through their blood red color.

Your custom-made ruby jewel

Let yourself be tempted by a ruby jewel in the shape of your choice! Take advantage of our custom-made service to create your own jewel.

You want more details about this stone? You will find all the information you need here.

SHARE THIS ARTICLE

RECENT ARTICLES

RECENT ARTICLES

NEWSLETTER

Receive our news in advance by subscribing to our newsletter

By pressing "OK" you agree to receive the Façonnier newsletter. We commit ourselves never to communicate your email to third parties.

Shopping cart
en_US

&noscript=1 />

Tout savoir sur les Rubis

L’origine des rubis

Le rubis, recouvert de sa robe rouge est une pierre connue pour sa couleur de caractère. C’est une pierre symbolique aux pouvoirs fantastiques qui a orné les couronnes et les bijoux des plus grands depuis l’époque des rois. Il reste aujourd’hui la pierre précieuse la plus chère après le diamant.

Rubis-Façonnier

Ses caractéristiques

Le rubis est la pierre rouge de la famille des corindons. A part pour lui, toutes les pierres de la famille des corindons sont des saphirs. Alors vous vous demandez sûrement pourquoi on ne l’appelle pas saphir rouge comme toutes les autres variétés de saphirs ? C’est simplement qu’il est la seule pierre de la famille des corindons à avoir du chrome dans sa composition (le saphir rose a aussi une faible quantité de chrome dans sa composition, c’est la seule exception de la famille des saphirs). En fonction de sa teneur en chrome, ses teintes peuvent varier du rouge, rose, violet à l’orange.

C’est une pierre qui possède des inclusions qu’on peut voir à l’œil nu, tout comme l’émeraude, c’est ce qui fait le charme naturel de ces pierres. Ces inclusions ne doivent pas leur faire perdre de leur éclat. Mais ce qu’on aime chez lui, c’est qu’il possède un corps dur qui permet de pouvoir le tailler de toutes les formes avec une précision extrême. Le rubis a un score de 9 sur l’échelle de Mohs.

Un rubis brut est généralement rose et opaque. Pour lui donner la couleur et la transparence qu’on lui connaît, il est chauffé à une température de 1 300°c, ce qui a aussi pour effet de faire partir une partie des inclusions. La chauffe est considérée comme une technique d’embellissement nécessaire à cette pierre, elle est aussi utilisée pour les saphirs. Les rubis sortant naturellement de terre avec une couleur rouge, transparents sans inclusions sont très rares, et leurs prix est très élevé.

En raison de leur prix, ce sont les pierres précieuses les plus traitées. Un rubis traité est une pierre sur laquelle on a rebouché des cavités, pour ne pas à avoir à le retailler et ainsi lui faire perdre en poids. Mais cette technique fait perdre énormément de valeur au rubis… Chez façonnier, vous ne trouverez pas de rubis traité.  

Les variétés de rubis  Façonnier

Les vertus du rubis

Le rubis a pour vertu de soigner les problèmes cardiaques et circulatoires. Il a également la capacité d’éviter les cauchemars et les angoisses, il apporte le bonheur. Mais avant tout, les rubis sont le symbole de la vie et de la mort aux travers de leur couleur rouge sang.

Votre bijou en rubis sur-mesure

Laissez-vous tenter par un bijou en rubis de la forme de votre choix ! Profitez du service sur-mesure façonnier pour créer votre bijou à votre façon.

Vous souhaitez d’autres de détails sur cette pierre? Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut ici.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR