&noscript=1 />

Tout savoir sur les Rubis

L’origine des rubis

Le rubis, recouvert de sa robe rouge est une pierre connue pour sa couleur de caractère. C’est une pierre symbolique aux pouvoirs fantastiques qui a orné les couronnes et les bijoux des plus grands depuis l’époque des rois. Il reste aujourd’hui la pierre précieuse la plus chère après le diamant.

Rubis-Façonnier

Ses caractéristiques

Le rubis est la pierre rouge de la famille des corindons. A part pour lui, toutes les pierres de la famille des corindons sont des saphirs. Alors vous vous demandez sûrement pourquoi on ne l’appelle pas saphir rouge comme toutes les autres variétés de saphirs ? C’est simplement qu’il est la seule pierre de la famille des corindons à avoir du chrome dans sa composition (le saphir rose a aussi une faible quantité de chrome dans sa composition, c’est la seule exception de la famille des saphirs). En fonction de sa teneur en chrome, ses teintes peuvent varier du rouge, rose, violet à l’orange.

C’est une pierre qui possède des inclusions qu’on peut voir à l’œil nu, tout comme l’émeraude, c’est ce qui fait le charme naturel de ces pierres. Ces inclusions ne doivent pas leur faire perdre de leur éclat. Mais ce qu’on aime chez lui, c’est qu’il possède un corps dur qui permet de pouvoir le tailler de toutes les formes avec une précision extrême. Le rubis a un score de 9 sur l’échelle de Mohs.

Un rubis brut est généralement rose et opaque. Pour lui donner la couleur et la transparence qu’on lui connaît, il est chauffé à une température de 1 300°c, ce qui a aussi pour effet de faire partir une partie des inclusions. La chauffe est considérée comme une technique d’embellissement nécessaire à cette pierre, elle est aussi utilisée pour les saphirs. Les rubis sortant naturellement de terre avec une couleur rouge, transparents sans inclusions sont très rares, et leurs prix est très élevé.

En raison de leur prix, ce sont les pierres précieuses les plus traitées. Un rubis traité est une pierre sur laquelle on a rebouché des cavités, pour ne pas à avoir à le retailler et ainsi lui faire perdre en poids. Mais cette technique fait perdre énormément de valeur au rubis… Chez façonnier, vous ne trouverez pas de rubis traité.  

Les variétés de rubis  Façonnier

Les vertus du rubis

Le rubis a pour vertu de soigner les problèmes cardiaques et circulatoires. Il a également la capacité d’éviter les cauchemars et les angoisses, il apporte le bonheur. Mais avant tout, les rubis sont le symbole de la vie et de la mort aux travers de leur couleur rouge sang.

Votre bijou en rubis sur-mesure

Laissez-vous tenter par un bijou en rubis de la forme de votre choix ! Profitez du service sur-mesure façonnier pour créer votre bijou à votre façon.

Vous souhaitez d’autres de détails sur cette pierre? Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut ici.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR