&noscript=1 />

L’or une matière durable ?

L’or minier

L’or minier n’est pas une solution viable sur le long terme pour la production de bijoux. Les méthodes d’extractions encore utilisées aujourd’hui sont très polluantes. Quand on regarde un rapport d’exploitation minière, on constate que pour produire 20 grammes d’or, il faut 8 kg de cyanure. Son extraction produit jusqu’à 40 tonnes de déchets miniers et génère plus de 520 kg de gaz à effet de serre. Alors comment faire de l’or recyclé ?

Fonte façonnier d'or recyclé

Vers une économie durable : l’or recyclé

Néanmoins aujourd’hui l’or utilisé ne provient pas uniquement des mines. Depuis sa découverte, il y a plus de 6 000 ans, seulement 2 % du volume extrait a disparu. L’or est une matière parfaitement recyclable, et est certainement la première matière à avoir été recyclée. De nos jours 1/3 des bijoutiers joailliers du monde utilisent de l’or recyclé pour leur création. Les principaux consommateurs d’or recyclé sont en Europe et Amérique du Nord.

Ce n’est pas surprenant, puisque la consommation de bijoux y est environ 3 fois supérieure à la moyenne en Asie. Comme les bijoutiers sont les recycleurs prioritaires, de plus en plus choisissent d’utiliser des bijoux en or recyclé.

Les choix des consommateurs : sensibilisation et authenticité

De nos jours, nous avons de plus en plus de regard sur le cycle de vie des produits qu’on achète. En consommant des produits fabriqués avec des matériaux durables, les bijoux en or recyclé sont un moyen de contribuer à la préservation des sources naturelles.

L’industrie de la bijouterie a beaucoup évoluée ces dernières années, preuve en est l’émergence d’éco-concepteurs et de grandes marques avec des collections dédiées à la promotion du développement durable ou du commerce équitable.

L’engagement de Façonnier : L’or recyclé

Chez Façonnier, nous avons choisi d’utiliser uniquement de l’or recyclé. L’or utilisé pour toutes nos créations provient uniquement de déchets issus du marché de la bijouterie, du secteur médical, et parfois du secteur électronique. Nous pensons qu’il est important d’utiliser des matériaux durables dans nos bijoux, et nous nous engageons à utiliser uniquement de l’or recyclé.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR