&noscript=1 />

Les technologies aux cœurs de la création des bijoux

L'homme fabrique depuis des milliers d'années des bijoux et les amoureux, comme nous, ont toujours cherché le bijou qui sort du lot à nos yeux. Les nouvelles technologies permettent de répondre au mieux à tous nos désirs, découvrez comment allier tradition et modernité a permis aux Façonniers de partager leurs passions au plus grand nombre.

Tradition

Il y a de nombreuses façons de faire possible pour fabriquer un bijou. Traditionnellement, dans notre atelier, les bijoux étaient fabriqués en créant un moule, dans lequel en versait de la cire. Une fois la pièce de cire terminée, elle est ensuite recouverte d’une couche de plâtre. Le plâtre est ensuite chauffé, ce qui fait fondre la cire et la fait sortir du plâtre. Cela laisse un espace vide dans la forme du bijou souhaité et créé donc un nouveau moule. Le métal en fusion est ensuite versé dans le plâtre, après l’avoir laissé refroidir, on obtient une réplique exacte de la pièce de cire originale. Cette méthode traditionnelle est appelée « fonte à cire perdue » est encore utilisée aujourd’hui par de nombreux bijoutiers et fabricants pour des résultats de haute qualité.

Modernité

Aujourd’hui, nous utilisons toujours la technique de fonte à cire perdue. En revanche, nous n’avons plus besoin de créer de moule. Tout passe par la Création Assistée par Ordinateur (CAO), elle désigne l’ensemble des logiciels permettant de réaliser des dessins 3D. Ces logiciels de CAO nous permettent de concevoir des formes très complexes avec une précision sans précédent. Une fois le design prêt, nous pouvons directement imprimer un modèle en cire de ce bijou à l’aide d’une imprimante 3D. C’est désormais cette cire que l’on va enduire de plâtre.

CAO processus de création bijou

Imprimerie 3D

Avec l'impression 3D, nous pouvons créer des modèles en cire en une fraction de temps. Cette impression est faite à partir de la fameuse CAO et est réalisée à l'aide de procédés additifs. Un objet est alors créé en ajoutant successivement du matériau couche par couches. Toutes ces impressions sont ensuite regroupées afin de créer un arbre de cire.

imprimerie 3D processus de création bijou
GIF imprimerie 3D processus de création bijou

La fonte de l'or

L'or est souvent considéré comme un symbole de richesse et de luxe. Il s'agit en fait d'un métal assez ductile et malléable. L'empreinte de l'arbre en cire vient se figer dans le plâtre. L'or est ensuite fondu résultant d'une coordination entre le temps et la température. L'or fondu peut-être transvasé dans le moule en plâtre afin de créer un arbre de fonte et être ensuite travaillé par les Façonniers de notre atelier.

arbre de fonte processus de création

Les avantages de cette modernité

Le procédé de fonte à cire perdue reste le même, puisque nous utilisons toujours des cires, c’est juste la façon de créer ces cires qui a changé. Mais sans les nouvelles technologies, le service sur mesure de Façonnier n'aurait certainement pas pu voir le jour. Puisque sans ces nouveaux outils, pour fabriquer un bijou, il faut créer un moule ce qui demande plus de temps que de créer une CAO. De plus, imaginez le temps nécessaire à la re fabrication des moules quand le bijou ne convient pas. Grâce à cette modernité, nous sommes capables de proposer une qualité et une finition parfaite sur les bijoux de nos collections. Ainsi qu’un service de fabrication de bijoux sur mesure pour tous les budgets et dans des temps imbattables avec d’autres méthodes.

Découvrez toutes les étapes du processus de création d'un bijou.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR