&noscript=1 />

Comment entretenir et nettoyer un bijou ?

Les bijoux en or sont des objets symboliques qui durent dans le temps, que l’on porte pendant plusieurs années voire plusieurs décennies, et que l’on transmet parfois aux jeunes générations. Mais comme toute chose, aussi noble soit-elle, les bijoux subissent l’impact du temps, simplement parce qu’on aime les porter. Pour que vous puissiez profiter de votre bijou sans crainte, nous avons conçu pour vous un guide des bonnes pratiques pour entretenir et nettoyer un bijou.

Nettoyer un bijou un peu sale

Pour nettoyer un bijou un peu sale, il vous suffit de vous munir d’une brosse à dents, d’eau tiède, de savon, d’un chiffon fin et d’un peu d’huile de coude.

Oubliez les astuces de grand-mère, évitez les produits chimiques, du simple savon fait très bien l’affaire. Les pierres et métaux de vos bijoux peuvent réagir à certains produits alors faites-y attention. Pour que votre bijou reste parfait, vous pouvez le nettoyer de cette manière tous les mois.

Nettoyer pour revoir son bijou comme au premier jour

Pour un nettoyage en profondeur et un bijou comme neuf, confiez-nous votre bijou et il retrouvera l’éclat qui vous a fait craquer.  

Un SAV pour une remise à neuf vous coûtera moins de 100 €* dans nos ateliers.

Si vous souhaitez remettre votre bijou à neuf contactez-nous.

Astuces pour ne pas abîmer vos bijoux

Enlevez vos bijoux avant de vous laver les mains ou de vous laver

Même si tous les bijoux Façonnier sont résistants à un passage sous l’eau et au savon, il vaut mieux penser à les enlever avant de vous laver les mains.

A force de lavage, une fine couche de dépôt peut venir se loger sous la culasse des pierres de vos bijoux. Ceci a pour effet d’empêcher la lumière de les traverser et peut donner un effet terni aux pierres, ce qu’on ne veut pas pour un bijou.

Si vous constatez cet effet sur vos bijoux, vous pouvez les laver à l’aide d’une brosse à dents. Vos bijoux devraient déjà être plus lumineux.

Évitez les produits chimiques

Sans même que l’on s’en aperçoive, nous sommes amenés à manipuler des produits chimiques pour le jardinage ou le ménage par exemple. Avant de pratiquer ce genre d’activité pensez à enlever vos bijoux. Les produits peuvent altérer le métal ou les pierres de vos bijoux et ça serait bien dommage.

Évitez les situations à risques

Les vacances

Non pas qu’il ne faut plus partir en vacances pour protéger vos bijoux, mais dans ces moments-là, nous avons tendance à vouloir juste nous détendre et profiter du moment. Il serait dommage de perdre un bijou dans l’océan. Pensez à protéger vos bijoux en vacances, emportez une boîte à bijoux pour penser à les ranger.

Les travaux manuels et déménagement

Comme pour les vacances, dans ces moments nous sommes généralement peu soigneux. Il vaut mieux enlever ses bijoux avant ce genre d’activités.

Ne pas dormir avec ses bijoux

Il est difficile de maîtriser ses gestes en dormant. Dormir avec vos bijoux n’a pas pour effet de les abîmer directement, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Si l’on conseille de les enlever, c’est surtout pour éviter les accrochages de collier, les pertes de boucles d’oreilles ou les mouvements de mains qui peuvent entraîner des chocs.

Bien ranger vos bijoux toujours aux mêmes endroits

Les bijoux ne sont malheureusement pas encore connectés, on ne peut pas les faire sonner comme un téléphone. Evitez le stress d’une recherche intensive en rangeant vos bijoux toujours au même endroit.

Les risques d’accrochage

Surtout pour tous les bijoux avec une chaîne. Il est généralement difficile de les anticiper, mais c’est bel et bien l’un des plus grands risques. Si vous êtes en contact avec des bébés, rangez vos colliers, nos petits bouts de choux ont tendance à aimer ce qui brille. Faites attention quand vous portez des vêtements avec des fermetures éclair…

Ce guide n’est pas une charte de bonne conduite, chacun porte ses bijoux à sa façon. Ce guide a uniquement pour objectif de vous apporter des conseils et bonnes pratiques pour garder vos bijoux dans leur meilleur état. Notre mission c’est de Façonner des bijoux pour que vous les portiez à votre Façon.

 

*Si le bijou n’est pas cassé, dans tous les cas un devis sera réalisé avant réparation.

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR