Or blanc et platine, quelles différences ?

Vous êtes à la recherche d'un bijou et vous hésitez entre or blanc ou platine ?

L’or blanc et le platine sont tous les deux des métaux précieux utilisés en bijouterie. Voici quelques points afin de vous aider dans votre choix.

Or blanc

L’or blanc est un alliage composé de 75 % d’or jaune et 25 % d’autres métaux, tel que l’argent pur et le palladium. L’alliage de ses différents métaux lui donne sa couleur grise et une bonne robustesse. La brillance de l’or blanc est obtenue par une fine couche de rhodium appliquée sur le bijou. 

Platine

Le platine est une combinaison d’un alliage moins important. On compte 95 % de matière pure naturellement blanc, le platine, ajouté à 5 % d’autres métaux. À l’inverse de l’or blanc, le platine ne nécessite pas d’ajouter une fine couche de rhodium sur le bijou.

À savoir...

  • Le platine pèse plus lourd que l’or. Pour les bijoux volumineux, l’or blanc sera alors plus confortable à porter. 
  • L’or blanc coûte moins cher que le platine, car son pourcentage dans la composition du bijou est inférieur à celui du platine. Le platine est aussi une matière plus rare que l’or.
  • Un bijou en or blanc, aura tendance à jaunir légèrement après l’avoir porté plusieurs années. Il est donc nécessaire de refaire un rhodiage tous les uns à trois ans en fonction de l’usure. Quant au platine, son avantage est de conserver la même teinte même après de longues années.
  • La couleur des deux métaux est très similaire, même si l’or blanc tend un peu vers l’argenté, et le platine vers le gris.

Les avantages de ces métaux

L’or blanc est plus facile à travailler en atelier. Ce métal est donc parfait pour des créations plus complexes. De plus, grâce à son prix plus faible, vous avez la possibilité d’investir en plus dans un diamant ou d’autres pierres précieuses à mettre sur votre bijou. 

L’avantage du platine est qu’il ne nécessite aucun entretien, si ce n’est qu’un polissage tous les 4 ans, comme pour tous les bijoux en or jaune ou or rose.

En bref...

Choisissez de préférence l’or blanc si vous souhaitez réaliser une bague ou un bijou en diamant assez complexe. 

Si vous souhaitez réaliser un bijou qui résiste mieux dans le temps et qui ne demande aucun entretien, privilégiez le platine.

Découvrez nos collections composées d'or blanc

Créez un bijou sur mesure unique composé de platine ou d’or blanc, pour offrir ou vous faire plaisir !

Partager l'article

Articles récents

Articles récents

Newsletter

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter
fr_FR