&noscript=1 />

Comment savoir si mes bijoux sont en or ?

La grande histoire de l'or

L’or est un métal précieux et composé de l’élément chimique « Au », du latin « aurum », et a pour numéro atomique le 79. Son apparition sur la planète Terre remonte à environ 4 milliards d’années.

Sa provenance sur Terre reste un mystère. Cependant, il y a quelques années, les scientifiques ont formulé une théorie intéressante : la collision entre deux étoiles à neutrons serait à l’origine de l’apparition de l’or, mais aussi d’autres métaux lourds tels que le platine. Une hypothèse qui semblerait être la bonne !

Il est difficile de reconnaître l’or sur un bijou, voici des astuces afin de savoir si vos bijoux sont en or :


Quelques astuces afin de vérifier si votre bijou est en or


Vérifier la présence d'un poinçon

Le poinçon est la marque officielle apposée par les bijoutiers ou les douanes. Il permet d’identifier à la fois la provenance et la pureté d’un bijou en or, en argent ou en platine. Ce marquage est réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.

Il existe deux types de poinçons différents :

  • Le poinçon de maître ou de responsabilité qui est celui de l’artisan bijoutier joaillier qui fabrique le bijou. Il prend généralement la forme d’un losange complété de ses initiales.
  • Le poinçon de titre ou de garantie qui est celui apposé par les douanes (ou les bijoutiers ayant reçu l’autorisation) et varie en fonction du métal utilisé et de sa quantité :
 
les différents poinçons de titrage d'or


Le test du vinaigre

Un test très simple avec un produit qu’on retrouve chez tout le monde ! Il suffit seulement de placer vos bijoux dans un verre contenant du vinaigre, laissez reposer une petite heure et enfin, nettoyez vos bijoux à l’eau. En cas de changement de couleur, votre bijou n’est pas en or.

À la fin de ce test, vous pouvez suivre tous nos conseils pour nettoyer votre bijou en or.


Le test de l'aimant

La science est partout ! Ce test un simple et rapide. À savoir que l’or n’est pas un métal magnétique. Si votre bijou est attiré par l’aimant, cela signifie que votre bijou n’est pas en or.


Le test de la céramique

Ce test est à réaliser en dernier recours, car il peut endommager vos bijoux.

Munissez-vous d’une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or dessus. Lorsque celui-ci laisse une trace dorée, c’est que votre bijou est en or, à l’inverse, s’il laisse une trace noire, c’est qu’il ne s’agit pas d’or.


Tester avec un chiffon de polissage

Cette méthode nécessite l’utilisation de votre chiffon de nettoyage à bijoux. Emparez-vous du chiffon et frottez votre bijou. Observez ensuite votre bijou et plus précisément la couche dorée, si elle s’est ternie ou laisse apparaître une autre couleur, votre bijou n’est pas en or véritable, mais plaqué or.


Tester sans matériel

Vous n’avez aucun des éléments ci-dessus sous la main ? Aucun problème, il est possible de faire un test sans matériel. 

Cependant, ce test prend plus de temps. Contentez vous de porter votre bijou le plus possible, voir tous les jours, pour expérimenter l’endurance du matériau. Cette mise à l’épreuve révélera les faiblesses d’un bijou qui n’est pas en or, comme sa décoloration ou l’apparition de marques verdâtres sur votre peau.


Pourquoi l'or change-t-il de couleur ?

Jaune, blanc, rose… Les bijoux en or peuvent être parés de tout un tas de couleurs ! Mais comment est-ce possible ?

En réalité, ce sont les bijoutiers qui modifient la teinte de l’or. La couleur naturelle de l’or est jaune, c’est en jouant sur les proportions d’argent et de cuivre contenues dans les alliages ou en y incorporant d’autres métaux que la couleur de l’or change. 

L’or gris est habituellement créé via l’ajout de métaux permettant de blanchir l’or. Il suffit d’appliquer une fine couche de rhodium au bijou pour le transformer en or blanc. L’or rose, très moderne, contient plus de cuivre que l’or jaune, ce qui explique ce coloris. Il existe une multitude de combinaisons, ce qui peut faire la différence d’un bijou à l’autre. Par exemple, l’or rose contient moins de cuivre dans son alliage que l’or rouge ce qui créé des nuances. La seule condition pour une appellation d’or 18 carats est que le bijou soit composé de 75% d’or.

Voici des exemples d’alliage courant :

L’or jaune 18 carats est un alliage composé de :

  • 75% d’Or
  • 12,5% d’Argent
  • 12,5% de Cuivre

L’or blanc 18 carats est un alliage composé de :

  • 75% d’Or
  • 18% d’Argent
  • 1% de Cuivre
  • 5,5% de Zinc

L’or rose 18 carats est un alliage composé de :

  • 75% d’Or
  • 22,25% de Cuivre
  • 2,75% d’Argent
 

Voici des exemples de nos collections en or jaune, blanc et rose :

 

L’extraction d’or dans les mines génère une forte pollution. Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui peu d’or en circulation provient des mines. Découvrez comment l’or est en train de devenir une matière durable : 

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

NEWSLETTER

Recevez nos actualités en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter

En appuyant sur "OK" vous acceptez de recevoir la newsletter Façonnier. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Mon panier
fr_FR